Le Messerchmitt 109

Document 1 : Tiré du minitel : 3615 TOPOS

DEPARTEMENT : 13

SITUATION :
A 100 mètres du milieu de la face nord de l'ile de Planier (15 kms au sud ouest de Marseille).
COORDONNEES : 43 degrés 12' 04" nord 05 degrés 13' 81" est
PROFONDEUR : 45 mètres, le fond est plat légèrement pentu, la recherche n'en sera que facilitée si on se maintien à cette profondeur.
ENSEIGNURES : Ne sont pas nécessaires. Du petit quai de la face nord de l'ile quelques mètres de ciment et un poteau), on descend vers le nord, tout de suite un tombant se présente, (40 mètres environ), qui est coupé par faille "La Cheminée", sorte de boyau vertical d'une grande beautée. En bas de la cheminée, vers le large, on croise une grosse sphère métallique, puis ce qui pourrait être un moteur, et enfin l'avion. Arrivée à 45 mètres, si vous ne voyez rien, faites une incursion un peu à l'ouest et peu à l'est, tout en restant à 45 mètres de profondeur.
DESCRIPTION : Le MESSERSCHMITT se présente à l'envers, mais il est entier, ce qui est rare, les avions perdant généralement leur queue à l'amerissage. Le moteur, lui, s'est enfoncé dans le sable. Dans le canon au centre de l'hélice il y a un congre. L'avion étant à l'envers, l'accès au poste de pilotage est impossible. Sur la face inférieure qui se retrouve en haut il n'y a pas grand chose à voir. Attention aux filets qui sont accrochés à l'épave.


Document 2 : Tiré du livre de Jean Pierre JONCHERAY

ile de Planier (05)

L'épave : Par 45 m de profondeur, à une centaine de mètres au nord du petit quai de la face nord de l'île de Planier, au large de Marseille, un avion entier repose sur le dos. Il est d'accès facile, juste en face de la « cheminée » qui coupe la petite bronde rocheuse des 25-35 m. On peut aisément retrouver l'épave en cherchant 45 m au sondeur, dans l'alignement du poteau du quai à droite des dernières fenêtres de droite du grand bâtiment. L'hélice a perdu deux de ses pales, mais le canon est toujours en place, au centre du moyeu. Le moteur et la carlingue, difficiles à observer car l'avion est à l'envers, présentent de nombreux orifices dûs à l'arrachement de plaques d'aluminium. On aperçoit, à travers certains trous, des bouteilles d'oxygène, ou des câbleries diverses. Le train d'atterrissage est entier à gauche, une roue sort à peine de son logement avec son pneu encore souple. L'empennage a beaucoup souffert des accrochages des ancres ou des filets. Ces derniers sont restés soudés à l'épave, par bribes. La roulette arrière a disparu, son axe subsiste. L'ensemble repose sur un sédiment plat, en légère pente vers le sud, riche en faune, recouvert de débris indéfinis sables, vieux câbles, plastiques divers, morceaux d'amphores, ferrailles. L'avion étant, somme toute, assez prés de la poupe du Dalton.

Le naufrage : D'autres appareils de ce type dorment dans les eaux provençales, mais nous ignorons « l'historique » de celui du Planier. Il a certainement été abattu en 1944 lors des durs combats aériens, souvent ignorés, qui ont accompagné la libération du sud-est de la France. D'où pouvait-il venir ? Une trentaine d'appareils de ce type était stationnée dans le Midi durant cette période : la JG 53 à Nimes-Courbessac, la JGr 200 à Aix-les-Milles, un petit groupe d'instruction à Marignane et un groupe de reconnaissance tactique à Cuers. Le mystère demeure.
Signalons simplement, pour la petite histoire, que l'un des plus grands as allemand qui s'illustra sur Messerschmitt 109, avec 158 victoires aériennes se nommait : Hans-Joachim... Marseille.

L 'avion : Type : monoplace de chasse

Moteur : un Daimler-Benz DB 601N de 12 cylindres en V, de 1200 ch. Performances : vitesse maximale à 3 750 m : 578 km/h
plafond pratique : 11 000 m
distance franchissable : 1 095 km.

Poids : à vide : 2 014 kg
maximal : 2 767 kg.

Dimensions : envergure : 9,86 m
longueur : 8,74 m
hauteur : 3,40 m
surface alaire 16,16 m2.

Armement : 1 canon MGFF de 20 mm dans le moyeu de l'hélice.
4 mitrailleuses MG 17 de 7,9 mm (2 dans le capot moteur et une par aile).

Nature de l'épave : Avion de chasse allemand, monoplace, monomoteur.

Historique : Cet avion, dont le pilote vient d'être retrouvé, fut abattu, pendant la dernière guerre, par un Lithtning. Après un amerrissage parfait, le pilote gagna l'île toute proche à la nage.

Dimensions des vestiges : L'avion est intact, et entier, ce qui signifie qu'il mesure 8,74 m de long pour 9,86 m d'envergure.

Emplacement : 43° 12,07 N, 5° 13,85 E. L'épave est située à moins de 100 m du petit quai cimenté du milieu de la face nord de Planier.

Alignement :
Alignement A : le poteau du petit quai est à droite de la dernière fenêtre de droite des bâtiments du phare. Il n'est pas nécessaire de rechercher un autre alignement, il suffit de chercher 45 m exactement au sondeur.
Profondeur : L'épave est à 45 m exactement, et elle dépasse le sédiment de 1 m environ.
Accès plongée : L'île de Planier est située à 7,8 milles du Vieux-Port de Marseille, où les mises à l'eau sont possibles, à 5,9 milles du grand port de la Pointe-Rouge, qui présente toutes les commodités, et, au plus près, à 5,1 milles du port des Goudes.
La plongée : Plongée relativement facile, possible à partir du rivage de l'île. Se méfier des courants, et du temps. L'avion est à l'envers sur un fond plat, légèrement en pente. En se dirigeant vers la côte, on observe de merveilleux tombants, et une « cheminée » magnifique.

Cartes marines : 6739 (17 000), 6767 (49 900).